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Zil de S@tillon
Préparations de CP

     Français


          - Lecture

     Je travaille avec la méthode de lecture Bulle (Bordas), je construis en parallèle un dictionnaire de sons.

     Jusqu'à la première période, il s'agit seulement de lecture syllabique, mais à partir de la seconde période, j'ajoute une feuille d'exercices que je donne à faire faire à la maison le soir de la découverte du son afin de stabiliser le nouvel apprentissage et une feuille de petites phrases qui utilisent les prénoms de la classe
. Dans ces petites phrases, on rencontre des sons non encore étudiés, c'est pourquoi je les fais lire une fois en classe, je leur pose des questions, pour les aider à mémoriser, avant de les donner à relire à la maison.

     Cette feuille de son est à réduire au format A5 pour être collée dans un cahier petit format. Lorsque vous imprimez, choisissez l'option deux pages par feuille, vous n'aurez plus qu'à faire un recto verso à la photocopie afin de former un petit livret pour chacun des sons.

     J'imprime la première page en A4 et j'utilise la partie supérieure pour faire mon affichage.


Flèches pour la localisation des sons

Le son /a/ de rat
Les mots à savoir
Le son /i/ de pluie
Les sons voyelles
Le son /l/ de Bulle
Le son /r/ de tigre
Le son /y/ de tortue
Le son /m/ de pomme
Le son /o/ de coquelicot
Le son /p/ de pompe
Le son /e/ de arlequin
Le son /t/ de chaussette
Le son /f/ de girafe
Le son /s/ de as
Le son /v/ de locomotive
Le son /b/ de robe
Le son /e/ de télé
Le son /n/ de lune
Le son /u/ de loup
Le son /d/ de salade
Le son /k/ de sac
Le son /o/ de tableau et de landau
Le son /j/ de Jojo et de cage
Le son /è/ de sirène et de forêt
Le son /wa/ de roi
Le son /g/ de bague
Le son /ch/ de mouche
Le son /on/ de cochon
Le son /f/ de phare
Le son /en/ de dent et de ruban
Le son /gn/ de peigne
Les sons /oe/ et /eu/ de fleur ou de coeur, de feu ou de noeud
Les sons /z/ de chaise ou de onze
Le son /in/ de lapin
Le son /è/ de palais ou de reine
Le son /k/ de phoque ou de koala
Le son /s/ de glace ou de garçon
Le son /e/ de boulanger ou de nez
Le son /è/ de tabouret
Le son /in/ de main ou de peinture
Les sons /in/ de parfum et /oin/ de poing
Les sons /ien/ d'indien et /ienne/d'indienne
Le son /sion/ de opération
Le son /ill/ de quilles
Le son /j/ de crayon, voyelle et tuyau
Les son /ail/, /euil/, /ouil/ et /eil/ de épouvantail, feuille, grenouille et soleil
Le son /gz/ de xylophone et le son /ks/ de taxi

          - Lecture suivie


          - Production d'écrits

Sapins-lettres pour les correspondants : bricolage, production d'écrits, correspondance... (photo de classe indispensable).

          - Poésies / récitations

Chouette, c'est la rentrée Sylvie Poillevé

Je voulais dans mon cartable Pierre Ruaud

L'automne Jacques Prévert

Chanson des escargots qui vont à l'enterrement Jacques Prévert

Le bourgeon Paul Géraldy

Le dessin Gilbert Delehede

Le mille-pattes Charles Simond

Mon petit lapin Maurice Carême


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